TOXICOMANIE - REDUCTION DES RISQUES

 

Dans le cadre de la réduction des risques de contamination VIH / Hépatites C liés à la toxicomanie, l’association Sid’Accueil Normandie pratique le programme d’échange de seringues chez les usagers injecteurs de drogues.

Réduction des dommages ou des risques liés à la consommation de drogues ou encore RdR. Cette démarche de santé publique consiste à soutenir les personnes et trouver avec elles des solutions adaptées à leurs pratiques et dans le respect de celles-ci afin de réduire les risques de contamination et/ou de transmission du VIH et des hépatites.

Objectifs de l’action :

  • Limiter la transmission d’infections type Hépatites ou VIH chez les usagers/injecteurs de drogues.
  • Sensibiliser, informer et prévenir le public jeune des comportements à risque sur la consommation de substances psychotropes licites ou illicites (drogues, alcool et tabac).

Une seringue utilisée par une personne infectée reste contaminante durant 3 semaines, c’est pourquoi la politique de réduction des risques répond à un besoin de santé publique, d’où la nécessité de favoriser l’échange de matériel stérile pour les usagers.

L’association met aussi en œuvre un dialogue avec les usagers de drogues pour faire le point sur leur consommation et les diriger vers des établissements spécialisés (ex: CSST pour des traitements de substitution, le service des maladies infectieuses du CHU) et aussi créer un lien social, les aider dans leurs démarches administratives.

 

Notre plus grand point de distribution de matériel stérile se situe dans les locaux de l’association 9 rue du Docteur Vincent à Caen, nous y distribuons aussi le petit matériel utilisé par les injecteurs comme, les cupules, les cotons, les filtres que l’on sait très contaminant également et que les usagers se partagent.

Nous sommes gestionnaires de 2 automates distributeurs et récupérateurs de seringues dans des quartiers populaires de Caen (16 place de la Liberté et Rue de Bouvreuil, 14000 Caen) ainsi qu’un automate distributeur-récupérateur de seringues à Hérouville Saint-Clair(Quartier du Val, porte 3, 14200 Hérouville Saint-Clair)

LE KIT

Il contient:

  • Deux seringues stériles
  • Deux compresses alcoolisées
  • Deux cupules (le produit est chauffé à l’intérieur)
  • Du sérum physiologique
  • Un préservatif