Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/40c28e4194edcca35689e10cbd65705a/SidAccueil/wp-includes/class-wp-hook.php on line 308

Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/40c28e4194edcca35689e10cbd65705a/SidAccueil/wp-includes/class-wp-hook.php on line 308
Préservatif externe - SidAccueil

Préservatif externe

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le préservatif externe, c’est-à-dire celui qui s’enfile sur le pénis, est le plus connu. Il existe depuis l’antiquité (fabriqué dans des boyaux d’animaux ou encore de la soie huilée). Si sa composition a bien changé, son utilité reste la même : protéger des Infections Sexuellement Transmissibles, du Sida, des hépatites virales et des grossesses indésirées.
Aujourd’hui il en existe un large panel qui permet de s’adapter au plus grand nombre : Différentes tailles, sans latex, très fins, texturés, aromatisés…

Avec les préservatifs internes, ce sont les seuls à protéger des IST, du Sida et des hépatites virales. De plus, le sexe oral présente un risque de transmission, il est donc important de mettre un préservatif externe lors de la fellation.
L’échange de sex-toys aussi nécessite l’utilisation d’un préservatif.

  • Précautions :
    Usage unique : le changer après chaque rapport et entre chaque partenaire.
    Ne jamais utiliser plus d’un préservatif à la fois car ils risqueraient de se déchirer.
    Vérifier la date de péremption et les conserver à l’abri de la chaleur.
    La norme « CE » est un indicateur de qualité.
    Si besoin de lubrifier, utiliser un lubrifiant à base d’eau et non pas d’autres matières grasses qui pourraient endommager le préservatif (vaseline, beurre, huile, etc)
    Veiller à ne pas le déchirer à l’ouverture, avec les ongles ou avec les dents (ouverture avec les dents déconseillée).

Où s’en fournir ?

  • A l’association (9 rue Dr Vincent, Caen) de manière gratuite et anonyme
  • Dans les centres et associations de santé sexuelle
  • Sur prescription d’un.e médecin généraliste, d’un.e sage-femme ou d’un.e gynécologue
  • En pharmacie ou dans les distributeurs à proximité de celles-ci

 

Comment s’en servir ?

Une fois le pénis en érection, ouvrir l’emballage et en sortir le préservatif.
Vérifier le sens de déroulement. Si le pénis n’est pas circoncis, repousser la peau qui recouvre le gland.
Pincer le bout du préservatif et l’enfiler sur le pénis en le déroulant jusqu’à la base de celui-ci (en continuant à pincer).
A la fin du rapport et/ou après l’éjaculation, retirer le préservatif (avant que le pénis ne soit plus du tout en érection). S’assurer que le sperme reste dans le préso, le nouer et le jeter à la poubelle (pas dans les WC).

En cas de problème ou de doute :

Si le préservatif s’est déchiré, que vous pensez que du liquide s’est écoulé avant ou après la pose, ou que vous ne vous êtes pas protégés, vous pouvez avoir recours au Traitement Post Exposition (TPE, pour plus d’information rendez-vous dans l’onglet “Prévention” puis “Prévention combinée”) et au dépistage ! 

Consentement

On a toujours le droit de refuser un rapport sexuel ou qu’il ne soit pas protégé, et on doit respecter que son partenaire exige une protection.