LE VIH/ SIDA
QU’EST-CE QUE LE VIH? SIDA?
- VIH: SIGNIFIE VIRUS DE L’IMMUNODÉFICIENCE HUMAINE, c’est un rétrovirus infectant l’homme et responsable du Syndrome d’Immuno Déficience Acquise (sida), qui est un état affaibli du système immunitaire le rendant vulnérable à de multiples infections opportunistes.
- SIDA: SIGNIFIE SYNDROME D’IMMUNO DÉFICIENCE ACQUISE, c’est la phase tardive de l’infection par le VIH, caractérisée par la perte progressive des défenses immunitaires qui permet le développement de maladies opportunistes.
COMMENT SE TRANSMET LE VIH ?
Le VIH responsable du SIDA peut se transmettre d’une personne contaminée à une autre:
→ Lors de rapports sexuels non protégés par un préservatif (masculin ou féminin) ou par PREP avec pénétration vaginale et/ou pénétration anale ou lors d’un rapport buccal (fellation ou cunnilingus)
→ Par voie sanguine lors de partage du matériel de consommation de produits psychoactifs, par voies injectables (partage de seringues ou autre matériel d’injection), par sniff (partage de paille), en cas de piqûre accidentelle avec du matériel de soins contaminé chez les professionnels de la santé (Accident d’Exposition au sang), chez un tatoueur ou un perceur, par exemple.
→ De la mère à l’enfant au cours de la grossesse ou de l’allaitement
En cas de rapport sexuel avec une personne séropositive au VIH, la transmission du VIH n’est pas systématique. Elle peut intervenir dès le premier rapport, au bout d’un grand nombre de rapport ou ne pas avoir lieu du tout.
La probabilité de transmission est variable selon différents critères, en particulier en fonction de la quantité de virus chez la personne séropositive (charge virale).
A NOTER: La prise d’un traitement antirétroviral (tri-thérapie) limite considérablement le risque de transmission du VIH. Ce risque est nul si la charge virale est indétectable depuis plus de 6 mois. Une personne qui a le VIH et qui prend un traitement efficace ne peut donc pas le transmettre.
COMMENT SE PROTEGER ?
- Le préservatif masculin est une membrane en latex, polyuréthane ou polyisoprène. Il protège de l’infection par le VIH et par d’autres infections sexuellement transmissibles (IST). Il est à usage unique et est placé sur le pénis en érection juste avant la pénétration vaginale ou anale.
- Le préservatif féminin est une gaine souple et large introduite dans le vagin pour en tapisser les parois. Le préservatif féminin présente l’avantage de pouvoir être mis en place plusieurs heures avant le rapport sexuel. Il est à usage unique.Aujourd’hui, la PrEP et le TasP constituent également des moyens de prévention contre le VIH.
COMMENT SE FAIRE DEPISTER ?
C’est toujours le bon moment pour en parler avec un médecin et pour déterminer ensemble quand faire une prise de sang.
Quand quelqu’un a pris un risque, cela peut mettre jusqu’à 6 semaines pour que la contamination soit détectable dans le sang (en France, les tests de dépistage du VIH réalisés à partir d’une prise de sang, sont totalement fiables au bout de 6 semaines).
Une personne contaminée qui ferait le test trop tôt risquerait d’avoir un résultat négatif (qui signifie qu’on n’a pas retrouvé la présence du VIH) tout en étant porteuse du virus. Dans ce cas elle ne pourrait pas être soignée et risquerait de contaminer d’autres personnes sans le savoir.
Il existe aussi des tests rapides, par “TROD” (Test Rapide d’Orientation diagnostique). Nous les réalisons gratuitement et anonymement à l’association ou lors de nos actions en extérieur. D’autres associations de santé sexuelle ou de RdRD le font également. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information, et à consulter la page suivante : https://sidaccueil14.fr/depistage-trod/
Nous distribuons également gratuitement des Autotests (par voie postale, sur nos actions ou à l’association). Vous pouvez également les acheter en pharmacie pour un prix moyen de 25€. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Pour en savoir plus, consulter cet article : Quand faut-il faire un test ?
LES CHIFFRES EN FRANCE
- 5 013 personnes ont découvert leur séropositivité en 2021 (contre 4759 en 2020).
- 52% des personnes ayant découvert leur séropositivité VIH en 2021 n’avaient jamais fait de test de dépistage auparavant.
- Seulement 24% des personnes diagnostiquées était à un stade précoce de l’infection.
- 1062 d’infections au VIH au stade SIDA ont étaient découvertes en 2021.
- 65 000 Autotests ont été vendus en pharmacie.
LES CHIFFRES DANS LE MONDE
- 38, 4 millions de personnes vivaient avec le VIH en 2021.
- 1,7 million de personnes ont été infectées par le VIH en 2021.
- 650 000 personnes sont décédées de maladies liées au sida en 2018.
- 23, 3 millions de personnes séropositives étaient sous traitement anti-VIH en 2018 contre 21, 7 millions à la fin de 2017.
- 5,9 millions de personnes ne savaient pas qu’elles vivaient avec le VIH en 2021 (“épidémie cachée”).
- 54% de l’ensemble des personnes vivant avec le VIH sont des femmes/ filles.
- 28,7 millions de personnes séropositives étaient sous traitement anti-VIH en 2021.
(*données 2018)
LES TRAITEMENTS
Il n’existe pas de traitement qui guérisse du VIH/sida. Les traitements actuels freinent l’évolution de la maladie et améliorent les conditions de vie des malades.
Dans les pays les plus développés, les décès dus au sida ont fortement diminué depuis l’utilisation généralisée des multithérapies. Certain-e-s séropositif-ve-s ne supportent pas ces médicaments (effets indésirables importants) ou ne parviennent pas à les prendre régulièrement. En France, toute personne atteinte par le VIH peut bénéficier d’une prise en charge sociale et médicale.