IST

QU’EST-CE QU’UNE IST?

Les Infections Sexuellement Transmissibles (anciennement appelées Maladies Sexuellement Transmissibles [MST] ou “maladies vénériennes”) sont des infections provoquées par des microbes (virus, bactéries, parasites) qui peuvent être transmises plus ou moins facilement au cours de relations sexuelles.

Les principale IST sont : le VIH, la gonococcie, les chlamydiae, la syphilis, les condylomes, la vaginose, l’herpès génital, les hépatites.

Selon les tendances présentées fin novembre 2016 par Santé Publique France, les infections sexuellement transmissibles (IST) sont en forte hausse.

Les chlamydioses ont augmenté de 10 % entre 2013 et 2015 avec une prédominance des femmes âgées de 15 à 24 ans et des hommes âgés de 20 à 29 ans,

Les gonococcies ont progressé de 100 % chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH) entre 2013 et 2015. Pour les hétérosexuels comme pour les HSH, c’est la tranche d’âge des 20-29 ans qui est la plus touchée.

Les cas de syphilis progressent eux aussi avec une augmentation de 56 % chez les HSH entre 2013 et 2015. Quelle que soit l’orientation sexuelle, la progression des cas de syphilis est particulièrement forte sur tout le territoire à l’exception de l’Ile-de-France.

Dans ses conclusions, Santé Publique France rappelle l’importance du dépistage des IST pour un diagnostic précoce et un traitement rapide (personne infectée et le/la partenaire).

DIAGNOSTIQUER UNE IST ?

Beaucoup de ces infections sexuellement transmissibles donnent des signes :

→ des brûlures en urinant (surtout chez l’homme dans les blennorragies ou les chlamydioses)
→ des pertes vaginales (avec les trichomonases, les vaginoses, parfois dans les chlamydioses)
→ des boutons au niveau de la région des organes sexuels (comme l’herpès) ou même sur l’ensemble du corps (comme la syphilis)
→ des ulcérations (qui ressemblent à une plaie) des organes génitaux (comme dans la syphilis ou l’herpès)
→ des démangeaisons (avec l’herpès, parfois avec les condylomes, toujours avec les morpions)
→ des espèces de verrues dans le cas des condylomes

Quand on a ces signes, il est important de consulter rapidement un médecin qui fera le diagnostic et proposera un traitement. Si vous allez consulter un médecin en ville, expliquez-lui les risques auxquels vous pensez avoir été exposé-e, et décrivez-lui vos symptômes. Il pourra vous proposer des analyses ou un traitement. Il arrive aussi que certaines IST soient asymptomatiques, c’est-à- dire qu’elles ne présentent aucune manifestation clinique. D’où l’importance de réaliser un check-up régulier.

Est-ce qu’on peut me dépister toutes les IST en même temps ?

Les infections sexuellement transmissibles qui peuvent se dépister par une prise de sang sont : l’infection par le VIH, l’hépatite B et la syphilis (à condition de bien respecter le délai entre la prise de risque et la prise de sang). Certaines maladies ne seront découvertes que lors d’un examen médical (le médecin observe les lésions et peut faire le diagnostic). Les chlamydioses peuvent maintenant être recherchées par une analyse d’urines.

Pour les femmes, il est important de bénéficier régulièrement d’un examen gynécologique qui permettra de rechercher les condylomes qui sont à l’origine des cancers du col de l’utérus.

Les CEGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic, ex-CDAG) ne peuvent faire parfois que les tests du VIH, de l’hépatite B et de l’hépatite C. Certains de ces centres sont également habilités à traiter l’ensemble des IST, gratuitement, mais cela ne sera pas forcément anonyme.

PEUT-ON SOIGNER UNE IST ET LA GUÉRIR ?

Toutes les IST se soignent et, pour la plupart d’entre elles, avec des traitements très simples. Presque toutes les IST peuvent guérir sans laisser de séquelles mais pas toutes.

Certaines IST peuvent provoquer des symptômes mineurs qui se traitent facilement mais d’autres peuvent entraîner à long terme des cancers ou une stérilité.

ATTENTION!

Se traiter pour une IST, c’est bien, mais il est également important de traiter son ou ses partenaires, même s’il-elle ne ressent rien. Sinon, votre partenaire risque de développer une maladie, et pourra éventuellement vous recontaminer.