Le dépistage TROD
Qu’est ce que c’est ?
C’est un “Test Rapide d’Orientation Diagnostic”. Il permet de connaître son statut sérologique. Chez Sid’Accueil celui qui est proposé permet de connaître son statut sérologique concernant le VIH (Virus du SIDA), le VHB (hépatite B), ou encore le VHC (hépatite C).
Comment ça se passe ?
Cela débute par un court entretien préalable qui permet d’expliquer le test, d’échanger sur ses craintes, les risques potentiels, etc. Il est confidentiel bien-sûr.
Ensuite le test est effectué : une simple petite piqûre au bout du doigt. Elle permet de récolter une goutte de sang qui est ensuite mélangée à un réactif.
Le résultat apparaît au bout de quelques minutes.
Pourquoi et quand le faire ?
Ce test permet de détecter toutes contaminations au VIH ou/et VHC et/ou au VHB de plus de 3 mois/12 semaines. Faire le test vous permet de connaître votre statut sérologique, donc d’être rassuré ou d’être pris en charge rapidement, pour que ce soit le plus efficace possible.
Il peut être effectué en cas de doute ou après une prise de risque liée à :
– Activité sexuelle : Pas de protection, rupture de préservatif, etc
– Usage de drogues : Partage de paille, seringue, pipe à crack, etc
– Tatouage/Piercing/Scarification : Pas de matériel à usage unique, etc
– Contact avec du sang : Partage de rasoir, etc
Et après ?
Si le résultat est négatif et que le test a bien été réalisé 3 mois après la dernière prise de risque, vous n’êtes pas infecté par une de ces maladies. L’association vous remettra un papier attestant de ce résultat. Ce résultat est fiable à 100%
Si le résultat est positif, il est à confirmer par une prise de sang. Ce résultat est fiable à 99,6%. Si vous le souhaitez, l’association vous orientera et/ou accompagnera vers les professionnels adaptés.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à contacter une autre association de santé sexuelle, un CeGIDD (centre de dépistage), ou un professionnel de santé.