Hépatite B

L’Hépatite B (VHB), c’est quoi ? 

 

L’hépatite B est un virus qui attaque le foie, et peut ainsi causer des complications si elle n’est pas prise en charge, tels que des cirrhoses pouvant elles-mêmes mener à des cancers, bien que dans la majorité des cas (entre 80% et 90%) elles se guérissent très bien.

Pour cela, il est important de se faire dépister afin de connaître son statut sérologique, et d’éviter de le transmettre à notre entourage.
Symptômes :
Généralement aucun – parfois une jaunisse de la peau, des yeux ou de l’urine, accompagné d’une décoloration des selles – Fièvre et/ou grande fatigue
Comment ça se transmet :
Majoritairement par le sang, même par des microgouttelettes (invisibles donc). Se transmet aussi par les liquides sexuels.
Exemple de pratiques à risque : Piercing/tatouage/acupuncture avec du matériel non stérile et non à usage unique – Partage de brosse à dent, de rasoirs, de sextoys, etc… – Partage de matériel d’injection, de sniff et d’inhalation – Transfusion de sang avant 1992)
C’est un virus résistant : Il survit jusqu’à 8 jours à l’air libre et est résistant à la javel. On estime aussi qu’il est 100 fois plus contaminant que le VIH.

 

Comment se faire dépister ?

En France, 280 000 personnes seraient atteintes d’une hépatite B sans le savoir : Il est nécessaire de procéder régulièrement au dépistage :
– Par TROD (tests rapides d’orientation diagnostic) : Petite piqûre au bout du doigts, résultat en 15 min – Réalisé gratuitement par les associations habilitées pour.
– Par prise de sang : Dans un CEGIDD ou sur ordonnance d’un médecin
Sid’Accueil propose la réalisation de ces tests de manière gratuite et confidentielle dans ses locaux (Sans RDV tous les jeudis de 14h00 à 18h00 – Le premier jeudi de chaque mois jusqu’à 20h – Sur rdv les autres jours – Lors d’évènements ponctuels (festivals, maraudes, etc).

Comment se protéger ?

– Vaccin
– Préservatifs internes/ externes et digues dentaires
– Matériel d’hygiène personnel (brosses à dents, rasoirs, coupes ongles…)
– Matériel à usage unique pour les modifications corporelles et les techniques invasives (Tatouages, piercings, acupuncture, soins dentaires…)
– Matériel personnel et à usage unique pour l’usage de produits psychoactifs (roules ta paille, seringues, pipes…)

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter par message privé, par téléphone au 02.31.86.82.82 ou par mail : sidacbasnormand14@gmail.com